Elaboration des calendriers d'irrigation pour le périmètre irrigué de la Vallée du Kou à l'aide du logiciel SIMIS

simis calendrierLa vallée du Kou, situé dans le Sud-ouest du Burkina Faso, a été depuis le milieu des années 70, le lieu d’un développement rapide de l’irrigation. Reconnue comme une excellente plaine à vocation agricole, notamment pour la riziculture en raison de ses potentialités hydrauliques, le périmètre irrigué de la vallée du Kou revêt une importance majeure dans les économies à proximité.

Malheureusement, ce périmètre de 1.260 ha est aujourd’hui peu performant. Les causes principales sont les pénuries en eau chroniques dues à une intensification des utilisateurs en amont du périmètre et la mauvaise gestion de l’eau sur le périmètre.

La question de la gestion de l’eau d’irrigation devient alors primordiale. C’est dans ce sens qu’il a été jugé nécessaire d'entreprendre une stratégie d'amélioration de la gestion de l'irrigation sur le périmètre.

Après avoir élaboré un diagnostic des efficiences en irrigation, le logiciel SIMIS a été mis en place afin de proposer des scénarii d’irrigation fiables et équitables, et de rehausser le rendement du périmètre. Les calendriers proposés sont plus équitables que les calendriers actuels et permettent en plus d’emblaver de plus vastes superficies tout en respectant l’eau disponible.

A travers la mise en place, des réunions participatives ont été organisées au niveau de l’union des coopératives ainsi qu’au niveau des différentes coopératives. Les producteurs ont été écoutés, et des plans et solutions proposés et discutés. Si nécessaire, des compromis étaient cherchés et représentés pour approbation. Quelques mois seulement après la mise en place de cet appui-conseil, une augmentation de l’occupation des parcelles dans le périmètre a été constatée et une distribution en eau plus équitable enregistrée. Côté producteurs, une satisfaction générale a été notée et ils souhaitent à présent s’engager davantage dans cette gestion externe du périmètre. D’autres périmètres ont également manifesté leur intérêt.

Les différentes étapes de cette étude sont à suivre de manière détaillée dans les oeuvres suivants:
Diagnostic des efficiences hydro-agricole & élaboration des calendriers d'irrigation à l'aide de SIMIS. Télécharger ici;
SIMIS: Guide d'utilisateur. Consulter ici;
Appropriation et vulgarisation d'outils d'aide à la décision dans la co-gestion du périmètre irrigué de la Vallée du Kou. Télécharger ici;
Synthèse des campagnes de suivi des rendements saison humide 2009 et saison sèche 2010. Télécharger ici.