Recensement exhaustif des activités hydro-agricoles

En Mai 2007, un recensement hydro-agricole du bassin du Kou a été organisé. Pour les différentes zones agricoles du bassin du Kou, les données suivantes ont été recensées par exploitant : données d’identification & coordonnées (GPS) ; données de cultures : superficie, calendrier, … ; points d’exhaure : prise en rivière, puisard, … ; caractéristiques du moyen d’exhaure ; calendrier d’irrigation ; caractéristiques du puisard & coordonnées GPS.

Plus de 1.200 exploitants et groupements ont été identifiés dans les 11 différentes zones agricoles. Une base de données a été élaborée à partir de ces enquêtes. Les cartes suivantes ont été établies : occupations agricoles du bassin du Kou ; utilisation des eaux de surface vs. eaux souterraines ; moyens d’exhaure ; efficiences en irrigation; positionnement par rapport aux berges.

Les superficies potentielles irrigables sont déjà atteintes dans certaines régions, mais l’expansion est loin d’être freinée.

Le grand enjeu pour le développement de l’irrigation se situe dans la gestion de la ressource en eau. La sensibilisation des agriculteurs sur les bonnes pratiques de l’irrigation permettrait de limiter les pertes lors de l’application de l’eau sur les parcelles et de réduire les inégalités d’accès à la ressource qui existent entre les utilisateurs situés en amont et en aval du cours d’eau.

Des notes et d'autres cartes sont téléchargeables: cas du bassin du Kou et cas de la zone de Mogtedo.

Occupations
Occupations des cultures

Moyens d'exhaure
Eaux de surface vs.
eaux souterraines

Efficiences
Distances aux berges