Estimation des rendements et optimisation de l'irrigation au niveau de la parcelle à l'aide d'AquaCrop

Suite aux recensements sur les pratiques hydro-agricoles, des pauvres efficiences en irrigation et des faibles rendements ont été constatés au niveau des parcelles. Les services de vulgarisation avaient besoin d’un outil d’aide à la décision pour le suivi et l’évaluation des pratiques d’irrigations et des rendements résultants. Le logiciel AquaCrop (FAO) a été mis en place.

Le logiciel AquaCrop est un modèle de bilan d’eau qui permet d’évaluer les efficiences en irrigation, l’élaboration des calendriers d’irrigation au niveau de la parcelle et l'estimation des rendements. AquaCrop a été sélectionné en raison de sa simplicité et de sa robustesse, et du nombre limité de variables à introduire. Il existe bien des modèles déterministes, mais pour fonctionner correctement, ils exigent des paramètres d’entrée très détaillés qui ne sont pas toujours disponibles quand il s’agit de recherche en milieu rural (‘on-farm’).

Dans un premier temps, AquaCrop a été calibré et validé pour le cas des choux avec des données collectées sur le terrain et analysées au laboratoire (Article). Ensuite des calendriers d’irrigation plus efficaces ont pu être élaborés et des fiches d’irrigation distribuées (Article).

AquaCrop est librement disponible à partir du site de la FAO (AquaCrop de la FAO). Une version française du manuel d’utilisateur a été élaborée par le projet et est téléchargeable ici.

simulations 1
simulations 2
Collecte des données:
Mesures de sol et de canopée, calendriers d'irrigation
et rendements.
Calibration & validation:
Comparaison des teneurs en eau et couvertures de canopée simulées et observées.
Traitement des données:
Suivi du développement de la couverture de la canopée à l'aide d'eCogntion.